Il ne vous aura pas échappé que Games
Workshop a sorti un nouveau jeu avec Legions Imperialis. Ce jeu, à
l'échelle Epic (8 mm), se déroule dans l'univers de l'Hérésie
d'Horus. Longtemps attendu par beaucoup d'entre nous, le retour de GW
à l'échelle Epic est une véritable bonne nouvelle (n'en déplaise
aux rageux habituels).
Et disons clairement, ce lancement est
une réussite. Les boites étaient « Out of stock » au
bout de deux heures seulement. De plus GW a déjà annoncé des
suppléments. Evidemment si les hostiles à Legions Imperialis y
voient une raison de critiquer, moi j'y vois surtout une autre bonne
nouvelle : GW n'a pas l'intention de faire de Legions Imperialis
un « One Shot » mais bel et bien un jeu suivi et c'est
une bonne, une excellente nouvelle.
Legions Imperialis est basé sur les règles d'Epic Space Marines v2/Titan Legion et cela est normal. Car oui Legions Imperialis est un jeu s'inscrivant dans le retro-gaming. Or dans ce cas, quand vous avez le choix entre plusieurs éditions de règles/plusieurs versions du jeu, vous prenez celle qui a été la plus vendue, la plus connue, la plus jouée et la plus répandue. Et Epic Space Marines v2/Titan Legion est, et de loin, la version d'Epic la plus connue, la plus vendue, la plus jouée, la plus répandue. Ce fut même un des trois jeux « core » de GW à son époque, au même titre que 40K ou Battle (même si moins joué que ces deux jeux il est vrai). Donc évidemment que GW allait se baser sur ces règles.
Il ne vous aura pas échappé que NetEpic est aussi basé sur les règles d'Epic Space Marines v2/Titan Legion. Alors on aurait pu râler en criant que nos règles à nous sont bien mieux que Legions Imperialis. On n'en fera rien.
Primo, car les deux jeux, même s'ils partagent un corps de règles assez proche, restent tout de même assez différents pour rendre toute comparaison totalement stupide (si tant est qu'une comparaison de deux jeux puisse ne pas être stupide).
Deuxio car nous ne sommes pas sectaires : vous pouvez très bien aimer Legions Imperialis ET aimer NetEpic et jouer aux deux. D'ailleurs c'est ce que je ferais personnellement.
Tertio, car ce serait très hypocrite d'avoir attendu des années le retour d'Epic chez GW et critiquer celui-ci dès qu'il pointe le bout de son nez parce que « c'est notre système qui est le mieux ». J'ai déjà dit plusieurs fois en vidéo qu'un système parfait n'existait pas. Donc dire qu'un système est mieux qu'un autre c'est une insulte à tous ceux qui aiment l'autre système.
Maintenant, est-ce que NetEpic va continuer ? Oui, bien évidemment. Pas car nous sommes attachés à notre système. Non. Mais pour de nombreuses raisons valables. Pour n'en citer qu'une, Legions Imperialis se cantonne à l'Hérésie d'Horus et aux loyalistes vs hérétiques, faisant fi des Xenos et de 40K. Or, NetEpic vous propose justement de pouvoir jouer à 40K et de nombreuses factions différentes. D'ailleurs, les codex 30K vont bientôt sortir.
Il est à noter que GW n'est pas venu nous voir pour nous demander d'arrêter et je doute fort de les voir un jour nous faire les gros yeux. GW sait que la communauté NetEpic est une bonne cliente des figurines Legions Imperialis (et du jeu lui même) et n'a donc pas intérêt à se fâcher avec.
Alors oui Legions Imperialis est une bonne nouvelle pour la communauté Epic. Oui Legions Imperialis est un succès. Oui, on est content de cette sortie et on lui souhaite le meilleur. Et oui, NetEpic continue.